mercredi , 13 mars 2024
Accueil > Cancer > Cancer de la prostate > Est-ce que le traitement du cancer de la prostate va affecter ma vie sexuelle?

Est-ce que le traitement du cancer de la prostate va affecter ma vie sexuelle?

Les hommes atteints de cancer de la prostate qui subissent une chirurgie de la prostate peuvent trouver leur fonction érectile altérée immédiatement après la chirurgie, mais certains hommes retrouver progressivement une certaine fonctionnement que les nerfs endommagés guérissent. Ceux qui ont la radiothérapie perdent souvent la fonction érectile progressivement, généralement sur ​​un à deux ans.

Une étude de 1.156 hommes dans le Journal of the National Cancer Institute a signalé que deux ans après la chirurgie, 80% des hommes ayant subi une prostatectomie radicale ne pouvait pas maintenir une érection suffisante pour avoir des rapports sexuels.

Une étude de suivi a indiqué que cinq ans après le diagnostic, la dysfonction érectile (ED) était plus fréquente chez les hommes ayant subi une chirurgie (79%) comparativement à ceux qui ont eu une radiothérapie externe (63%). Cependant, la fonction sexuelle globale était sensiblement le même dans les deux groupes, probablement en raison de la diminution progressive de la fonction sexuelle chez les hommes ayant subi une radiothérapie externe.

Comment vous sentiriez-vous si vous ne pouviez pas obtenir une érection ? Pour certains hommes, la fonction sexuelle et la virilité sont une seule et même chose. Une perte de capacité sexuelle ou le contrôle urinaire peut être difficile pour certains hommes à accepter, tandis que d’autres peuvent accepter la perte et apprendre à vivre avec elle. Le risque de devenir au moins partiellement impuissant après le traitement du cancer de la prostate est vrai – il y a environ 20 % à 85 % de chance avec la chirurgie et 40 % à 67 % de chance avec la radiothérapie. Mais il existe des traitements qui peuvent restaurer un certain degré de puissance. Seriez-vous prêt à accepter cela? Si c’est le cas, le dépistage et le traitement peut être votre choix. Sinon, vous voudrez peut-être d’éviter tout contrôle.

Les traitements pour le cancer de la prostate, comme la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, sont tout aussi dévastatrices que tous les traitements contre le cancer sont, mais ils ont aussi un effet secondaire ajouté. Presque tous les traitements sont associés à une perte significative de la fonction sexuelle chez plus de 50 pour cent des cas.

A propos de chloe

Je suis Belge à l'origine et actuellement étudiante en médecine. Je prépare actuellement l'internat. Je tape sur ce site des informations santé. J'écris au kilomètre sans forcément bien me relire, donc n'hésitez pas à me corriger (surtout que je suis flamande à la base hihi). Si vous voulez écrire un article contactez moi ce sera avec plaisir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*