mardi , 19 mars 2024
Accueil > HepatoGastroEnterologie

HepatoGastroEnterologie

Fistule anale: définition et causes

Vous avez probablement eu un abcès (poche de pus) qui a pris naissance dans l’une des petites glandes qui se trouvent juste à l’intérieur du canal anal. L’infection a fait son chemin au-delà du canal anal et dans la peau autour de l’extérieur de l’anus. Souvent, après l’abcès s’ouvre et évacue, l’infection peut créer un mince passage en forme de ... Lire la suite »

Goût salé dans la bouche : causes

Le goût salé dans la bouche est une sensation qui a tendance à être désagréable, à commencer par le fait que vous ne goûtez pas assez de nourriture jusqu’à ce que vous ne sachiez pas ce qui la produit. Cette sensation n’est pas due à une cause spécifique, mais peut être causée par des conditions multiples qui peuvent se produire ... Lire la suite »

Facteurs de risque des brûlures d’estomac

Votre sphincter œsophagien inférieur fait souvent un excellent travail en empêchant le contenu de l’estomac de revenir en arrière dans l’œsophage, mais pas toujours. En fait, ce muscle peut être affaiblie par plusieurs types d’ événements. Lorsque cela arrive, il augmente le risque de reflux acide et de brûlures d’estomac. Les causes possibles: Vous prenez trop de poids : les ... Lire la suite »

Conséquences d’un reflux acide non traité

Si vous ne traitez pas un reflux gastro-œsophagien (RGO), des complications peuvent survenir. Il s’agit notamment des ulcères, des saignements et éventuellement une anémie (faible numération globulaire ). À long terme le RGO peut aussi conduire à la cicatrisation et le rétrécissement de l’œsophage (sténose), ce qui rend difficile la déglutition, et à  l’œsophage de Barrett. Le traitement peut généralement ... Lire la suite »

Chirurgie et reflux gastro-oesophagien

Pour les patients chez lesquels un traitement médical n’a pas été couronnées de succès, la chirurgie anti- reflux peut offrir des résultats durables dans le soulagement du RGO. Alors que le RGO peut avoir plusieurs causes, la chirurgie est le plus efficace pour les patients dont le RGO est causé par un sphincter œsophagien inférieur défectueux, le muscle reliant l’œsophage à l’estomac. ... Lire la suite »

Est-ce que j’ai du RGO ou un ulcère à l’estomac?

De nombreux patients atteints de reflux gastro-œsophagien (RGO) connaîtront également des brûlures d’estomac, tandis que ceux avec un ulcère de l’estomac peuvent remarquer une sensation de brûlure constante ,dans la partie centrale gauche ou supérieure supérieure de l’abdomen. La brûlure d’estomac est le plus souvent décrite comme une sensation de brûlure derrière le sternum qui peut s’étendre à travers la ... Lire la suite »

Mécanisme du reflux acide

Voici comment le reflux peut se produire. Normalement, lorsque vous avaler de la nourriture, il va de votre bouche, puis en bas de votre œsophage et dans l’estomac. Quand la nourriture pénètre dans l’estomac, il traverse un muscle en forme d’anneau appelé le sphincter œsophagien inférieur (SOI). Une valve s’ouvre pour laisser passer la nourriture dans l’estomac et se ferme pour ... Lire la suite »

Comment aider une personne qui souffre de RGO?

Lorsqu’on prend soin d’une personne atteinte de  reflux gastro-œsophagien (RGO) ou de brûlures d’estomac, il est important de s’assurer que le médecin est mis au courant si la personne a des brûlures d’estomac plus de deux fois par semaine.  Si vous êtes responsable de la préparation de la nourriture de la personne, ce serait une bonne idée de vous familiariser ... Lire la suite »

Le RGO est-il dangeureux?

Le reflux gastro-œsophagien provoque des brûlures acides douces répétées dans l’extrémité inférieure de l’œsophage, et au niveau de l’estomac. La brûlure constante blesse le bas œsophage et la vanne la séparant de l’estomac. Au fil du temps, les blessures répétées peuvent laisser des cicatrices et affaiblir la valve, ce qui aggrave le reflux d’acide. En bref, le RGO ne doit ... Lire la suite »

Est-ce que l’alcoolisme affecte les hommes et les femmes différemment?

L’alcool affecte les hommes et les femmes différemment. L’alcool a tendance à rester dans le corps d’une femme et augmente ainsi les risques de développer des problèmes de santé. Les maladies du foie et certains cancers sont plus fréquentes chez les femmes qui boivent. Parce que les hommes ont plus de muscle, leur corps peut diluer l’alcool dans l’eau. Mais ... Lire la suite »