vendredi , 29 mars 2024
Accueil > HepatoGastroEnterologie > Reflux Gastro Oesophagien > Facteurs de risque du reflux gastro oesophagien

Facteurs de risque du reflux gastro oesophagien

Votre risque de reflux gastro-œsophagien (RGO) et de brûlures d’estomac augmente si vous êtes en surpoids et si vous fumez. Les femmes enceintes sont également à risque accru de RGO et de brûlures d’estomac. La prise de certains médicaments augmente votre risque, car ils peuvent augmenter la quantité d’ acide dans l’estomac ainsi que les fuites de l’estomac vers l’œsophage. Il s’agit notamment de l’aspirine, l’ibuprofène, les opiacés, les antibiotiques, les inhibiteurs calciques, dérivés nitrés, la progestérone, la quinidine, les sédatifs, les tranquillisants, la théophylline et des anticholinergiques. Certains suppléments alimentaires, tels que le fer et le potassium, peuvent irriter votre œsophage et augmenter le risque de brûlures d’estomac.

Manger certains aliments peut également augmenter votre risque de brûlures d’estomac, car ils peuvent irriter votre œsophage. Ceux-ci comprennent :

  • les aliments épicés, acides, ou frits ;
  • chocolat;
  • menthe poivrée
  • agrumes.

Consommer des sodas contenant de la caféine, d’autres boissons gazeuses, le café et l’alcool augmente également le risque.

Vous augmentez votre risque de maladie de reflux gastro -œsophagien (RGO) si vous avez une hernie hiatale, si vous êtes en surpoids ou obèse, enceinte, ou si vous fumez.

A propos de chloe

Je suis Belge à l'origine et actuellement étudiante en médecine. Je prépare actuellement l'internat. Je tape sur ce site des informations santé. J'écris au kilomètre sans forcément bien me relire, donc n'hésitez pas à me corriger (surtout que je suis flamande à la base hihi). Si vous voulez écrire un article contactez moi ce sera avec plaisir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*