L’insuline est une hormone produite dans le pancréas et remplit diverses fonctions, y compris son rôle dans le métabolisme des glucides, la régulation de la quantité de glucose présent dans le sang et son transport vers les cellules pour être utilisée comme source d’énergie dans les différents processus de synthèse.
Par conséquent, il est normal, après avoir mangé, de se retrouver à des niveaux élevés d’insuline dans le sang, car le pancréas sécrète cette hormone pour transformer les aliments. Mais cette concentration élevée peut aussi être due à d’autres causes plus graves et si vous vous demandez comment abaisser rapidement votre insuline, nous vous invitons à lire l’article suivant.
Causes d’un taux d’insuline élevé
Certains des facteurs qui favorisent les pics d’insuline dans le sang sont :
- Le régime riche en graisses.
- Régime alimentaire riche en glucides.
- Le mode de vie sédentaire.
- J’ai peu dormi.
- Souffrant constamment de situations stressantes.
- Anxiété et nervosité.
Tous ces facteurs non seulement nuisent à la santé de l’organisme, mais aussi provoquent une augmentation de l’insuline. Ceci est dû au fait qu’il y a une plus grande quantité de glucose et que le pancréas doit produire plus d’insuline pour son métabolisme et réguler sa concentration dans le sang.
À son tour, le manque d’activité physique et les perturbations de l’état mental comme le stress empêchent l’insuline de remplir correctement ses fonctions, de sorte que le corps stimule une augmentation de la libération de cette hormone pour transporter plus de glucose vers les cellules et être utilisé.
Toutefois, lorsque ces épisodes d’insuline élevée dans le sang sont fréquents, il convient de consulter un médecin, car cela pourrait être une indication de l’apparition d’un état grave dans l’organisme qui nécessite un traitement spécifique et un contrôle constant, la résistance à l’insuline, le diabète de type 2 et le syndrome métabolique étant les principales causes d’un taux élevé d’insuline.
Le vinaigre de pomme, abaisse l’insuline sanguine
La consommation de vinaigre de pomme a reflété plusieurs avantages dans le corps, soit comme un moyen de prévenir toute condition ou de favoriser son traitement, de sorte qu’il a été largement utilisé pour aider à perdre du poids, soulager la congestion et les maux de gorge, réduire l’inconfort articulaire, maintenir le niveau correct de cholestérol, contrôler le glucose et l’insuline, entre autres.
L’effet du vinaigre de pomme pour réguler le glucose et l’insuline est de ralentir le processus de transformation des aliments en glucose, de ralentir son absorption en petites quantités, et ne pas être trouvé dans des niveaux élevés dans le sang ou d’augmenter soudainement, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’augmentation de la libération d’insuline et il est maintenu dans des quantités normales.
Boire un verre d’eau mélangé à 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme pendant ou après un repas aide à empêcher la glycémie de monter et l’insuline d’être élevée, tandis que boire ce mélange avant le coucher aide à réguler votre taux d’insuline le lendemain. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une méthode d’abaissement rapide de l’insuline, elle doit être considérée comme une alternative occasionnelle et non comme un substitut à un traitement médical, car une consommation excessive peut être nocive pour la santé.
Abaisser naturellement l’insuline avec la cannelle
La composition des nutriments tels que le chrome et ses huiles essentielles font de la cannelle un remède naturel pour abaisser rapidement l’insuline, en particulier pour les patients atteints de diabète de type II. Son apport en chrome favorise un meilleur métabolisme des glucides, les faisant entrer plus rapidement dans les cellules lorsqu’ils sont transformés en glucose et utilisés comme énergie. S’il y a une quantité réduite de glucose dans le sang, le niveau d’insuline diminue à son tour parce qu’il n’est pas nécessaire.
Pour obtenir cet avantage de la régulation de l’insuline élevée, vous pouvez choisir de préparer une infusion avec un demi-bâton de cannelle dans une tasse d’eau chaude, en le laissant reposer pendant environ 5 minutes avant de le boire et, si désiré, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pour un meilleur effet. D’autres options sont de mâcher un demi-bâton de cannelle pendant quelques minutes une demi-heure avant de manger ou de saupoudrer de la cannelle sur les fruits ou le café sans sucre.
Les aliments qui réduisent l’insuline : les fibres solubles
Les fibres solubles ont de nombreux avantages dans l’organisme en le consommant, comme l’abaissement de la quantité de cholestérol dans le sang, l’amélioration des selles et le soulagement de la constipation, la production de satiété en étant utile chez les personnes qui désirent perdre du poids, en évitant la réabsorption des toxines, en maintenant un meilleur contrôle des niveaux de sucre dans le sang et une des façons d’abaisser rapidement l’insuline.
Pendant la digestion, les fibres solubles attirent l’eau et se transforment en un type de substance gélatineuse qui emprisonne le glucose et empêche l’absorption d’une grande quantité de glucose, tandis que les fibres restantes passent lentement dans le sang tout en diminuant le niveau d’insuline et en améliorant la sensibilité et la fonction de cette hormone.
En plus de manger des aliments riches en fibres solubles lorsque vous avez un taux d’insuline élevé pour aider à le réduire, si elle est incluse dans le régime alimentaire améliorera cet état tout au long de la journée, que ce soit dans le cadre des repas ou des collations. Certaines sources de ce nutriment sont :
- Les haricots.
- Les lentilles.
- La compote de pommes.
- Les poires.
- Les brocolis.
- Les carottes.
- Les raisins secs.
- Les flocons d’avoine.
- Graines de lin et graines de chia.
Éviter les pics d’insuline en faisant de l’exercice physique
Si vous avez toujours le doute sur la façon d’abaisser votre insuline rapidement, l’exercice est l’une des meilleures options, ce qui aide aussi le corps physiquement et combat les états mentaux tels que le stress et l’anxiété. Un taux d’insuline élevé est généralement dû à un taux de glycémie élevé et à la libération d’une plus grande quantité d’hormones pour réguler le glucose.
Les effets de l’exercice pour réduire l’insuline sont qu’il augmente la sensibilité à l’insuline, ce qui signifie que le corps n’aura pas besoin de libérer plus de cette hormone pour transporter le glucose vers les cellules et sa concentration diminuera. De plus, pendant l’activité physique, la contraction musculaire active un mécanisme dans lequel les cellules absorbent plus de glucose pour l’utiliser comme source d’énergie, ce qui fait qu’il y a moins de sucre dans le sang et d’insuline pour abaisser leur niveau.
Il est recommandé de faire régulièrement de l’exercice et d’alterner entre l’aérobie, comme la marche, la course ou le vélo, et l’endurance, comme les poids libres, le Pilates, les accroupissements ou les pompes, bien que la natation soit la meilleure combinaison. Cependant, les personnes sédentaires devraient commencer graduellement et régulièrement pour éviter tout inconfort musculaire. D’autre part, des marches de 20 minutes après les repas sont favorables pour éviter l’hyperglycémie et l’insulinémie.
Quelques conseils pour prévenir un taux d’insuline élevé
Au-delà de tout ce que nous vous avons déjà expliqué, ces conseils pour prévenir l’insuline élevée peuvent être très utiles pour réguler les niveaux de cette hormone :
- Régime pauvre en glucides. Un apport élevé en glucides entraîne une augmentation de la glycémie et de l’insuline.
- Mangez ce dont vous avez besoin. Manger de la nourriture toute la journée et surtout en grande quantité fait que le pancréas libère plus d’insuline pour traiter ce qui est mangé.
- Réduire ou éviter la consommation de produits sucrés qui nécessitent une plus grande libération d’insuline pour les traiter.
- Inclure dans le régime alimentaire la consommation de poissons riches en protéines et en oméga 3, en particulier les sardines, les harengs et les anchois.
- Gérer les épisodes de stress et d’anxiété. Ces états d’esprit entraînent une augmentation de la glycémie et, par conséquent, du taux d’insuline.