mercredi , 13 mars 2024
Accueil > Maladie > Anémie > Risque de rechutes de l’anémie aplasique

Risque de rechutes de l’anémie aplasique

Oui, il peut y avoir des rechutes, mais le succès dépend de plusieurs facteurs.

Citons notamment:

  • votre âge, votre état de santé général, et les antécédents médicaux
  • étendue de la maladie
  • votre tolérance aux médicaments, des procédures ou des thérapies

En général, les jeunes de moins de 40 ans ont un taux de guérison plus élevé sans rechute que ceux de plus de 40 ans. Cependant, les traitements actuels de l’anémie aplasique comprennent des doses élevées de chimiothérapie (cyclophosphamide), qui peut entrainer une rémission complète de longue durée – même chez ceux de plus de 40 ans.

Ce type de thérapie débarrasse le corps des cellules qui provoquent une anémie aplasique, sans détruire le sang et des cellules souches de la moelle osseuse. Les cellules souches contiennent des niveaux élevés d’ une enzyme appelée l’aldéhyde déshydrogénase, ce qui les rend résistantes aux effets toxiques du cyclophosphamide.

La thérapie médicamenteuse avec la globuline antithymocyte (ATG) ou la globuline antilymphocytaire (ALG) qui stimule la production de cellules sanguines par la suppression du système immunitaire peut être recommandée pour ces patients. Alors que la thérapie médicamenteuse n’est pas un remède pour l’anémie aplastique, elle peut partiellement restaurer la production des cellules sanguines. Cependant, moins de 30 pour cent de ces patients rechutent ou développent d’autres tumeurs malignes.

A propos de chloe

Je suis Belge à l'origine et actuellement étudiante en médecine. Je prépare actuellement l'internat. Je tape sur ce site des informations santé. J'écris au kilomètre sans forcément bien me relire, donc n'hésitez pas à me corriger (surtout que je suis flamande à la base hihi). Si vous voulez écrire un article contactez moi ce sera avec plaisir.

Un commentaire

  1. herminia maria murta barros

    Mon pt fils a anemie aplasique idiopathique … pas de traitement chimio. Cyclosporine. Chimio seulement si doit faire greffe la semaine avant…ca fait 14 mois…. trombocites depart 10 000 et leuco 1000… chambre sterile…. au bout un an commencent baisser cyclo…. la leuco 3900 trombo 90 000….

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*