L’anémie par carence en vitamine B12 quand elle n’est pas traitée peut avoir une variété de conséquences, y compris l’anémie pernicieuse, un état dans lequel votre corps est incapable de produire suffisamment de globules rouges.
Chez les personnes âgées, les premiers symptômes de l’anémie pernicieuse sont souvent: la confusion, la lenteur, l’irritabilité et l’apathie.
Une neuropathie périphérique (un engourdissement et des picotements dans les pieds et les mains) est aussi un symptôme fréquent. Cependant, les injections de vitamine B12, si elles sont faîtes suffisament tôt, peuvent remédier à ces symptômes.
bonjour Chloe DEVOS ,j’ai une anémie de biermer anémie pernicieuse depuis septembre 2012 du a une carence en vitamineb12 j’ai une paresthésie des premières phalanges des deux mains car il y a sclérose de la moelle cervicale, c’est survenu brusquement un matin pu de sensations ,ne plus pouvoir lacer ses chaussures ,fermer des boutons et se servir d’un couteau ,j’ai eu peur car quelques semaines après c’est venu dans les jambes ,heureusement que j’ai pu rapidement voir un neurologue et un gastro entérologue ,mon médecin traitant au départ disait c’est le canal carpien ,après c’est la sclérose en plaque, et en dernier il pensait que j’étais alcoolique il vient seulement d’avouer qu’il ne connaissait pas la maladie il a un dictionnaire médical et internet voila ,le froid me fait tres mal a l’électromyogramme il parait que les nerfs ne sont jamais au repos ,je ne sais pas si ce que je vous écris vous convient dite le moi