jeudi , 28 mars 2024
Accueil > ORL > Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

L’acouphène est la sensation d’entendre un son, comme une sonnerie, qui ne vient pas de l’environnement de la personne (personne ne peut l’entendre). Le son peut être continue ou aller et venir, il peut garder le temps avec le rythme cardiaque de la personne, ou il peut coïncider avec la respiration de la personne.

Pour la personne qui est affectée à l’acouphène, le son semble provenir d’ une oreille ou à l’intérieur de la tête. Dans de rares cas, en cliquant ou craquements ou d’autres bruits dans l’oreille peut être entendu par le médecin ainsi que par la personne qui a des acouphènes.

Les bruits normaux qui viennent des environs d’une personne sont  » entendus  » lorsque les ondes sonores frappent le tympan. Le tympan vibre et ces vibrations entrer dans l’oreille interne, où elles stimulent les cellules nerveuses pour créer des signaux qui voyagent le long du nerf acoustique au cerveau. Le cerveau traduit les signaux dans des schémas qu’une personne reconnaît que les sons.

L’acouphène survient quand il n’ya pas de source extérieure d’ ondes sonores. Pour des raisons qui ne sont pas comprises, le cerveau reçoit des signaux, que ce soit à l’intérieur de la tête ou de l’intérieur de l’oreille, qui causent la sensation d’entendre un son.

L’acouphène est le plus remarquable (et désagréables) lorsque la personne touchée se trouve dans un environnement calme. La condition est souvent traité à l’aide d’ un bruit de fond pour masquer la sonnerie ou rugissant qui est causée par les acouphènes.
Beaucoup de personnes ayant une perte auditive ont également acouphènes, communément appelé bourdonnements dans l’oreille. Cette phrase est trompeuse, cependant, parce que certaines personnes entendent sonner tandis que d’autres entendent sifflements ou des bourdonnements ou presque tous les sons décrits. Quel que soit le son particulier, la particularité est qu’il ne dispose pas d’une cause extérieure. Les personnes souffrant d’acouphènes entendent des sons que les gens autour d’eux n’entendent pas. Cela ne veut pas dire que l’acouphène n’est pas vrai. Des chercheurs de l’ Institut national sur la surdité et autres troubles de communication ont permis de détecter des changements dans l’activité du cerveau qui se produisent avec des acouphènes.

Presque tout le monde a eu des acouphènes pendant quelques secondes ou quelques minutes après avoir entendu un bruit très fort. Par exemple, utiliser une motoneige ou tondeuse à gazon ou assister à un concert bruyant pourrait déclencher des acouphènes. Mais une personne sur cinq a des acouphènes sur plus que juste une base temporaire. Il est particulièrement fréquente chez les personnes de plus de 55 ans, touchant environ une personne sur trois dans ce groupe d’âge. Elle peut survenir dans une ou deux oreilles.

Ce problème peut affecter jusqu’à 50 millions d’adultes. En fait, l’acouphène est le troisième invalidité liée militaire le plus fréquent chez les anciens combattants. Au moins 12 millions d’Américains ont des acouphènes assez grave pour consulter un médecin. Près de 12 pour cent des hommes âgés de 65 à 74 ans d’âge sont touchés par les acouphènes. L’acouphène est identifié plus fréquemment chez les individus blancs et la prévalence de l’acouphène est presque deux fois plus fréquents dans le Sud que dans les états du nord.

L’acouphène peut être sonne, rugissant comme un coquillage, ou comme celle de la vapeur s’échapper. Elle peut durer de quelques secondes à l’ensemble de vos heures d’éveil. Les acouphènes peuvent avoir une composante de pulsation du bruit qui est due à l’influx sanguin transmises dans les vaisseaux sanguins de l’oreille. Parfois, c’est un signe d’un problème plus grave et nécessite une évaluation médicale et de traitement.

A propos de chloe

Je suis Belge à l'origine et actuellement étudiante en médecine. Je prépare actuellement l'internat. Je tape sur ce site des informations santé. J'écris au kilomètre sans forcément bien me relire, donc n'hésitez pas à me corriger (surtout que je suis flamande à la base hihi). Si vous voulez écrire un article contactez moi ce sera avec plaisir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*