mardi , 19 mars 2024
Accueil > Cardiologie > Artériosclérose > Artériosclérose: définition

Artériosclérose: définition

L’artériosclérose est communément appelé durcissement des artères. Ce terme englobe une variété de conditions qui causent les parois des artères à épaissir et à perdre son élasticité. Il peut se produire en raison de dépôts graisseux appelés plaque sur la paroi interne des artères (athérosclérose), l’accumulation de calcium sur la paroi des artères, ou un épaississement de la paroi musculaire des artères en raison de la pression artérielle chroniquement élevés. Elle est également associée au vieillissement.

Artériosclérose se réfère en effet à un durcissement et le raidissement des artères au fil du temps de sorte qu’ils sont moins souples. Elle fait partie de l’ évolution de la maladie dans la maladie coronarienne.

 

Dans l’artériosclérose, il existe un épaississement, le durcissement, et la perte d’élasticité de la paroi des artères. Le nom de l’artériosclérose est souvent utilisé de façon interchangeable avec le terme  » athérosclérose  » Toutefois, l’athérosclérose est techniquement un type d’ artériosclérose. Le nom de l’athérosclérose vient des mots grecs « athérosclérose » (bouillie ou pâte) et  » plaques  » (dureté). Le terme artériosclérose vient des mots  » artériel  » (artère) et  » plaques  » (dureté).

Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur vers le reste du corps. Des artères saines sont flexibles, forts et ont un haut degré d’élasticité artérielle, ou de flexibilité. Comme les gens vieillissent, une augmentation de la rigidité artérielle est normale. Augmentation de la rigidité artérielle peut restreindre le flux sanguin vers les organes vitaux et est associée à un risque accru de crise cardiaque et d’AVC.

Artériosclérose résulte de l’ accumulation de plaque dans les parois des artères. La plaque est constitué de matière grasse, le taux de cholestérol (en particulier des lipoprotéines de faible densité (LDL) de cholestérol), de calcium et d’autres substances présentes dans le sang. L’accumulation de la plaque provoque un rétrécissement et une perte d’élasticité des artères. Au fil du temps, les plaques peuvent croître en taille et peuvent bloquer partiellement ou totalement l’écoulement du sang dans une artère. Une accumulation de plaque ou un caillot qui se forme si une plaque ruptures, peuvent bloquer une artère, coupant sanguine et l’apport d’oxygène aux organes vitaux, ce qui peut provoquer une crise cardiaque ou un AVC. Un morceau du caillot peut également se détacher et entrer dans le flux sanguin. Le plus souvent, le caillot se rendre dans les jambes ou les poumons. Cela peut entraîner une obstruction du flux sanguin, ce qui dans la jambe, peut entraîner une thrombose veineuse profonde (TVP), ou dans le poumon, l’embolie pulmonaire (EP). Bien que les plaques peuvent se produire n’importe où dans le corps, ils causent habituellement des problèmes dans le cœur, le cerveau et les jambes.

Artériosclérose peut commencer tôt dans la vie et ne pas présenter de problèmes ou de symptômes ou même être diagnostiqué jusqu’à ce qu’une plaque est devenue si grande qu’elle ruptures. Cependant, d’autres éprouvent des symptômes tels que des douleurs thoraciques, l’essoufflement ou des douleurs dans les jambes, surtout avec l’exercice.

Une cause fréquente de crises cardiaques et d’ accidents vasculaires cérébraux, l’athérosclérose provoque une substance grasse à s’accumuler dans vos artères. Appelée plaque, le corps gras durcit et rétrécit les artères, ce qui limite la quantité de sang oxygéné qui peut arriver à votre coeur et le reste de votre corps. Lorsque le sang est limité, cela peut conduire à des douleurs thoraciques, une attaque cardiaque et de douleur ou engourdissement dans les jambes, des bras et du bassin, une condition appelée maladie artérielle périphérique. La plaque peut également se rompre et provoquer un saignement dans le cerveau, qui est médicalement connu comme un accident vasculaire cérébral. Les médecins croient que les cellules qui tapissent nos artères sont endommagées par l’hypertension artérielle, le tabagisme ou le cholestérol élevé, ce qui permet la plaque de s’accumuler dans les vaisseaux sanguins. Une histoire familiale de maladie cardiaque augmente également le risque de développer cette maladie.

A propos de chloe

Je suis Belge à l'origine et actuellement étudiante en médecine. Je prépare actuellement l'internat. Je tape sur ce site des informations santé. J'écris au kilomètre sans forcément bien me relire, donc n'hésitez pas à me corriger (surtout que je suis flamande à la base hihi). Si vous voulez écrire un article contactez moi ce sera avec plaisir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*