Une partie du cholestérol provient des aliments que vous mangez , mais la majorité est produite par le foie et est disponible en deux formes fondamentales : les lipoprotéines de basse densité ( LDL) ou les lipoprotéines de haute densité (HDL). Les particules de LDL transportent et livrent le cholestérol aux cellules dans tout le corps ; les particules de HDL épongent l’excès de cholestérol et le ramènent vers le foie pour l’élimination . Si le corps produit du cholestérol LDL plus que les cellules peuvent en absorber, l’excès se dépose sur les parois artérielles et contribue à la plaque d’athérome.
C’est pourquoi le LDL est souvent appelé «mauvais» cholestérol et le HDL «bon» cholestérol – même si le corps a besoin des deux .
Il existe aussi les lipoprotéines à très basse densité ( VLDL) . Parce que le niveau VLDL est rarement mesurée directement , des tests de cholestérol mesurent généralement le cholestérol total, LDL et HDL cholestérol . ( . LDL est calculée en soustrayant le HDL du cholestérol total ).
Le cholestérol et les triglycérides sont les deux principales formes de graisses qui circulent dans le sang, et ensemble, ils sont considérés comme des lipides. Vous savez que l’huile et l’eau ne se mélangent pas, et il en est de cholestérol ou de triglycérides et de sang. Ces graisses ne se dissolvent pas dans le sang, mais sont conditionnés dans des particules avec les protéines particulières . Il existe différents types de particules , et chacun a un rôle métabolique différent à jouer . Les particules principales sont appelées lipoprotéines de haute densité ou HDL , lipoprotéines de basse densité ou LDL et lipoprotéines de très faible densité ou VLDL.