L’eczéma affecte votre peau. La maladie provoque généralement des plaques rouges enflammées qui sont accompagnés par des démangeaisons intenses. Cette réaction est liée à un dysfonctionnement dans le système immunitaire du corps.
Les gens atteints d’eczéma ont des niveaux inférieurs d’une cytokine particulière (une protéine), ce qui ne permet pas un fonctionnement du système immunitaire correct. Ils ont aussi des niveaux plus élevés d’une protéine cytokine différente qui favorise les réactions allergiques. Ce déséquilibre des cytokines est probablement à l’origine du déséquilibre affectant le système immunitaire et l’amenant à créer l’inflammation.
Les symptômes de l’eczéma peuvent inclure la peau squameuse, peau rouge, peau écailleuse, et la peau qui démange et / ou douloureux. Si la peau devient assez sec,elle peut même se fissurer et saigner. Certaines personnes développent des ampoules qui suintent. Le grattage peut, avec le temps, conduire à un épaississement de la peau. Certains types d’eczéma rendent la peau plus sensible aux infections.