jeudi , 1 juin 2023
Accueil > Maladie > Sida > Comment le VIH affecte le corps?

Comment le VIH affecte le corps?

Les infections opportunistes sont des infections qui se produisent chez les personnes qui ont un système immunitaire affaibli. Les organismes (bactéries, champignons ou virus) qui causent ces infections ne provoquent pas de maladies chez les patients qui ont un système immunitaire sain, car ils sont en mesure de combattre l’infection. Les infections opportunistes les plus courantes associées avec le VIH et le SIDA sont Pneumocystis carinii la pneumonie, Mycobacterium aviumcomplex (MAC), la toxoplasmose et la tuberculose. Les patients à risque de développer ces infections reçoivent généralement des médicaments pour prévenir les infections.

Tuberculose : La tuberculose (TB) est une infection bactérienne des poumons, qui est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Les symptômes peuvent inclure la toux, l’essoufflement, la pleurésie (douleur à la respiration ou la toux), fièvre, perte de poids, sueurs nocturnes, des frissons et une perte d’appétit. La maladie peut causer de graves problèmes respiratoires, qui peuvent être mortelles, surtout si elle n’est pas traitée.

VIH et grossesse : Les bébés nés de mères infectées par le VIH peuvent être infectés pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.

Le VIH peut avoir des effets dévastateurs sur le corps. Il ne peut pas y avoir de symptômes graves pouvant aller jusqu’à dix ans, après quoi le SIDA de temps peuvent se développer. Le VIH affecte gravement le système immunitaire et laisse la porte ouverte à l’infection à partir de nombreuses sources. Les personnes vivant avec le VIH peuvent développer des cancers comme le sarcome de Kaposi, les lymphomes, le cancer du col utérin et le cancer du rectum. Le VIH peut affecter le cerveau, les reins, le cœur et les autres organes, provoquant des symptômes graves et potentiellement mortelles.

A propos de chloe

Je suis Belge à l'origine et actuellement étudiante en médecine. Je prépare actuellement l'internat. Je tape sur ce site des informations santé. J'écris au kilomètre sans forcément bien me relire, donc n'hésitez pas à me corriger (surtout que je suis flamande à la base hihi). Si vous voulez écrire un article contactez moi ce sera avec plaisir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*