mardi , 19 mars 2024
Accueil > Cardiologie > Jus de pamplemousse et interactions avec les médicaments

Jus de pamplemousse et interactions avec les médicaments

Ne pas prendre ce médicament avec du jus de pamplemousse ! Cet avertissement étrange a été omniprésent ces dernières années. Pour métaboliser le pamplemousse, vous utilisez les mêmes enzymes dans vos intestins que ceux que vous utilisez pour « digérer » de nombreux médicaments. Si vous mangez du pamplemousse ou du jus de pamplemousse avant ou dans les 8 heures suivant la prise de certains médicaments, comme les anti-cholestérol (statines), ces enzymes intestinales seront occupés par le jus et pas capable de décomposer le médicament. Cela signifie qu’une plus grande quantité de la substance active pourra atteindre la circulation sanguine, ce qui peut accroître son effet et les chances d’être toxique.

  • Le jus de pamplemousse peut modifier l’ absorption de certains médicaments  et donc influer sur le niveau du médicament dans le sang.

Le jus de pamplemousse (et le pamplemousse tout court) peut interférer avec :

  • Certains médicaments qui diminuent la tension
  • Certaines statines qui abaissent le cholestérol comme le Zocor
  • Certains médicaments anxyolitiques
  • Certains médicaments anti- arythmique, comme la Cordarone
  • Certains médicaments contre le rejet de greffes d’organes
  • Certains antihistaminiques

A propos de chloe

Je suis Belge à l'origine et actuellement étudiante en médecine. Je prépare actuellement l'internat. Je tape sur ce site des informations santé. J'écris au kilomètre sans forcément bien me relire, donc n'hésitez pas à me corriger (surtout que je suis flamande à la base hihi). Si vous voulez écrire un article contactez moi ce sera avec plaisir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*