vendredi , 19 avril 2024

Peut-on boire du thé si on a une anémie ferriprive

Les études montrent que le thé interfère avec l’absorption du fer, ce qui peut aggraver l’anémie. Certains composés chimiques dans le thé, appelés tannates, absorbent le fer dans l’estomac et le prennent avant que votre corps ait une chance de l’absorber. Des études ont montré qu’il peut réduire l’absorption du fer de jusqu’à 87%!

Vous devez attendre au moins une heure après un repas avant de boire du thé. Ce délai permet à votre corps d’absorber autant de fer que possible avant que les produits chimiques du thé ne les récupérent. Vous pouvez aussi boire du thé au moins une heure avant le repas.

Des études ont montré des effets similaires pour la consommation de café. Cependant, la perte de fer n’est pas aussi forte que pour le thé. Une étude a montré que le café peut bloquer l’absorption du fer de 39%, mais le mécanisme est différent de celui du thé.

Mais ne laissez pas le café ou le thé vous faire peur! Ils ont tous deux des avantages multiples de santé, de sorte que vous ne devraient pas éviter de boire. En fait, même si vous buvez du thé ou du café avec vos repas et vous n’êtes pas déjà anémique, les chances sont que vous obtenez le fer dont vous avez besoin de toute façon. Si vous êtes constamment fatigué et que vous pensez peut-être l’anémie ferriprive, vous devriez voir un médecin pour doser votre taux de fer.

About chloe

Je suis Belge à l'origine et actuellement étudiante en médecine. Je prépare actuellement l'internat. Je tape sur ce site des informations santé. J'écris au kilomètre sans forcément bien me relire, donc n'hésitez pas à me corriger (surtout que je suis flamande à la base hihi). Si vous voulez écrire un article contactez moi ce sera avec plaisir.

Check Also

Le rôle des ankylostomes

Comment les ankylostomes conduisent à l’anémie? Les Ankylostomes, ou larves de nématodes, sortent des sols …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *